Association between postoperative body temperature and in-hospital mortality: a nationwide cohort study of 157,028 critically ill patients in Japan

Objectif

L’association entre la température corporelle postopératoire et la mortalité hospitalière demeure incertaine. Nous avons cherché à évaluer cette association chez toute la patientèle chirurgicale et à déterminer si elle est affectée par l’indication de la chirurgie (c’est-à-dire le contrôle chirurgical à la source de l’infection vs d’autres indications).

Méthode

Dans une étude de cohorte à l’échelle nationale, nous avons inclus des adultes gravement malades enregistrés dans la base de données japonaise des personnes hospitalisées aux soins intensifs qui ont bénéficié d’une intervention chirurgicale entre 2015 et 2021. Nous avons évalué si la température corporelle était associée à la mortalité hospitalière et si un effet différentiel avait été observé chez les personnes ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale pour contrôle à la source de l’infection vs d’autres indications (groupe témoin). Nous avons classé les températures corporelles les plus élevées enregistrées dans les 24 heures suivant l’admission après l’intervention chirurgicale à des intervalles de 0,5 °C et les avons évaluées à l’aide d’une régression multivariée. Nous avons réalisé une analyse de sous-groupe de personnes ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale pour contrôler les infections vs pour d’autres indications. Nous rapportons les estimations sommaires à l’aide de rapports de cotes (RC) ajustés et d’intervalles de confiance (IC) à 95 %. Nous avons examiné l’association entre la catégorie de température corporelle et la mortalité à l’hôpital à l’aide de modèles de splines cubiques pour évaluer les associations non linéaires.

Résultats

Parmi 157 028 patients et patientes, la mortalité hospitalière globale était de 2,9 %. Nous avons observé une association en forme de U entre la température et la mortalité, avec une mortalité accrue à une température corporelle < 36,0 °C (RC, 2,15; IC 95 %, 1,62 à 2,86) et > 40,0 °C (RC, 1,41; IC 95 %, 1,02 à 1,96). Nous avons observé la mortalité la plus faible à une température située entre 37,5 et 37,9 °C (RC, 0,62; IC 95 %, 0,55 à 0,70). Une température corporelle basse était associée à une mortalité accrue indépendamment de la présence ou non d’infection, tandis qu’une température corporelle élevée n’était pas associée à une mortalité accrue chez les personnes bénéficant d’une intervention chirurgicale pour le contrôle à la source de l’infection.

Conclusion

Dans cette vaste cohorte nationale de patientes et patients chirurgicaux gravement malades au Japon, nous avons observé que des températures corporelles postopératoires basses et élevées étaient associées à une augmentation de la mortalité hospitalière. Néanmoins, nous n’avons pas observé d’association avec une température corporelle élevée et une mortalité accrue dans le sous-groupe de personnes ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale pour contrôler les infections.

Comments (0)

No login
gif