Une celebration par les medecins de famille, pour les medecins de famille

FigureFigure

Le Forum en médecine familiale (FMF), congrès annuel du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), est à nos portes. Ce rassemblement national en médecine de famille, avec sa programmation variée de séances pour tous les intérêts, aura lieu du 5 au 8 novembre 2025 à Winnipeg, au Manitoba. L’an dernier, le FMF a fait l’objet d’un processus de consultation dans le cadre d’une initiative permanente d’amélioration de la qualité des activités. Le Conseil d’administration du CMFC a passé en revue les options qui lui ont été présentées. Après de longues délibérations, il a été décidé que le FMF devrait se positionner comme une célébration de la médecine de famille qui s’exprime au travers d’un événement exceptionnel de développement professionnel continu (DPC). À quoi doivent donc s’attendre les membres du CMFC?

Il y a environ 20 ans, j’ai remarqué que les conférencières et les conférenciers aux événements de DPC en médecine de famille étaient rarement eux-mêmes des médecins de famille. J’en ai fait le commentaire au Dr Doug Klein, qui travaillait alors au bureau de DPC de l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Selon lui, c’était une hypothèse probable, mais il n’a trouvé aucune recherche qui étayait cette observation. Par conséquent, le Dr Klein, moi-même et nos collègues avons réalisé une étude confirmant que seulement 1 conférencière ou 1 conférencier sur 6 aux congrès canadiens de médecine familiale était médecin de famille1. Dix ans plus tard, je plaidais pour une plus grande place aux médecins de famille dans la présentation d’événements de DPC. Jennifer Campbell, directrice, Congrès et événements, au CMFC, qui supervise notamment l’organisation du FMF, m’a alors fait remarquer que celui-ci remplissait déjà ce mandat, car il est organisé « par des médecins de famille, pour les médecins de famille ».

J’ai participé à plus de la moitié des FMF depuis la fin de mes études. J’y ai présenté des travaux de recherche, reçu un prix, donné des conférences (dont une en tant qu’invité d’honneur), participé à la Tribune aux idées dangereuses, pris part aux discussions et, bien sûr, exploré les villes hôtes avec des amis et collègues. J’ai passé ma carrière à militer pour la médecine de famille dans les programmes de premier cycle en médecine, les programmes de résidence, le DPC, la recherche et les positions de pouvoir, mais ce n’est que lors du FMF 2024 — le premier auquel j’ai assisté à titre de directeur général et chef de la direction du CMFC — que le fait de célébrer l’événement avec le Conseil d’administration du CMFC est vraiment venu me toucher. J’ai eu l’honneur d’être sur scène pour remettre les épitoges aux nouveaux membres et aux personnes honorées, un certain nombre faisant partie de mes connaissances et à qui j’ai voué du respect tout au long de leur carrière. Lorsqu’on a fait monter les gens sur scène et annoncé leur nom, le public a applaudi et les a acclamés. J’ai demandé à un diplômé qui traversait la scène pour recevoir son épitoge si sa famille était dans la salle. Il m’a répondu que non. En lui remettant l’épitoge, je lui ai dit : « Maintenant, oui. » J’ai peut-être eu la larme à l’œil, mais en bon homme de plus de 50 ans, je vous jurerai plutôt que c’étaient des allergies!

Le FMF est un excellent événement de formation et une célébration grandiose de la médecine de famille. Il a continué de faire partie de ma vie professionnelle, année après année, et a contribué à renforcer mon sentiment d’appartenance à la profession. Ne manquez pas cette occasion d’apprendre et de célébrer ensemble.

NotesSous les projecteursFigureFigure

La Dre Samantha Harper est médecin de famille généraliste en milieu rural à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, où le programme de résidence en médecine de famille du nord de Terre-Neuve-et-Labrador (NorFam) de l’Université Memorial se déroule. Elle-même superviseure et diplômée de NorFam, la Dre Harper a eu la piqûre de la pratique rurale. Qu’il s’agisse d’une évacuation médicale par ambulance aérienne vers une communauté côtière éloignée ou d’un appel pour un accouchement imminent à l’unité des naissances, il n’y a pas 2 journées pareilles. Au-delà de sa carrière, la Dre Harper aime participer à des courses d’aventure de plusieurs jours en contrée sauvage et travaille à l’obtention de sa certification Yachtmaster afin de pouvoir naviguer en solitaire le long des magnifiques côtes de Terre-Neuve et du Labrador.

Copyright © 2025 the College of Family Physicians of Canada

Comments (0)

No login
gif